Qu'est-ce que l'Ultimate?
Réduire

L’Ultimate Frisbee est un sport en pleine effervescence dans les milieux scolaires européens et américains.

Son développement est fulgurant et il est en voie de devenir l’un des sports collectifs majeur de ce siècle. Cela n’a rien d’étonnant puisqu’il se démarque avantageusement des autres sports collectifs traditionnels par sa simplicité, son énergie, mais aussi par son auto-arbitrage et surtout, son esprit sportif.

L'Ultimate se distingue des autres sports d’équipe en réunissant les meilleures qualités de chacun d’eux! Il requiert d’abord la même endurance physique que le rugby et le soccer puisque le jeu est intense et continu. Les adeptes de stratégies s’avèrent également servis par une offensive qui s’inspire du football et une défensive qui s’apparente au basket-ball. Finalement, même les qualités des joueurs de hockey trouvent leur place au Ultimate puisque la précision et la vitesse des passes demeurent la clé d’un jeu réussi.

Historique

Bien que le disque (frisbee) tel que nous le connaissons aujourd’hui à été créé en 1951, c’est en 1967 que des étudiants du New Jersey participèrent à la première joute d’Ultimate. Depuis, le sport ne cesse de faire des adeptes. Des fédérations ont vu le jour, des championnats mondiaux sur gazon et sur sable se déroulent chaque année. Bien que sa popularité soit mondiale, c’est curieusement la ligue d’Ottawa qui est la ligue organisée la plus importante au monde. Dans plusieurs régions du Québec dont Sherbrooke, Trois-Rivières, Repentigny, Québec, Rimouski et Montréal, des ligues et des tournois sont organisés et permettent aux amateurs de se rencontrer.

Description du jeu

L’Ultimate est un sport sans contact. Sur le terrain, les joueurs en offensive tenteront de se démarquer de leur couvreur pour attraper une passe et tenter de faire progresser le disque vers la zone de but adverse pour marquer un point. À noter qu’un joueur ne peut courir lorsqu’il détient le disque. Pour sa part, l’équipe en défensive s’affaire à le rabattre ou l’intercepter, ce qui provoque un revirement et un changement de l’équipe en possession du disque. Les passes peuvent se faire dans n’importe quelle direction et il n’y a pas de nombre maximum ou minimum de passes. Cela aura pour effet de créer un jeu fluide, en continuel mouvement, ce qui fait du ultimate un sport rempli d’action, de courses folles, de plongeons spectaculaires et de sauts qui défient presque la gravité.

Le Spirit

L’Ultimate frisbee est basé sur l’esprit de jeu et la camaraderie, ce qui implique que la responsabilité de franc jeu ("fair play") appartient au joueur. Un niveau de jeu élevé est encouragé, mais jamais aux dépens du respect mutuel entre les joueurs, des règles acceptées de tous ou du simple plaisir de jouer. Le maintien de ces principes fondamentaux sert à éviter les comportements inappropriés sur le terrain. Le fait de narguer les joueurs adverses, les agressions dangereuses, l’intimidation, les infractions intentionnelles ou tout autre comportement visant la victoire à tout prix sont contraires à l’esprit du jeu et doivent être évités par tous les joueurs.
Finalement, l'Ultimate est l'unique sport auto arbitré. Les fautifs eux-mêmes admettent leur faute, même si cela redonne le frisbee à leurs adversaires. Même au niveau des championnats du monde, dans lesquels ce sont toujours les joueurs qui s'arbitrent, on y respecte le code de conduite de l'esprit du jeu décrit plus haut.




DIX RÈGLES SIMPLES (en provenance d’Edmundston)

  1. Le terrain : Un terrain règlementaire est de 110 m x 37 m. Il comprend une zone de jeu de 64 m x 37 m et deux zones de but de 23 m x 37 m à chaque extrémité.
  2. Extérieur Intérieur
  3. La mise au jeu : Les deux équipes sont alignées face à face sur la ligne de but intérieure. L’équipe défensive (D) lance le disque à l’équipe offensive (O). Il y a sept joueurs par alignement lors d’une partie règlementaire.

  4. Le pointage : L’équipe offensive marque un point à chaque fois qu’elle attrape le disque dans la zone de but de l’équipe défensive. Les équipes changent de côté après chaque point. L’équipe qui vient de marquer fait la nouvelle mise au jeu.

  5. Le déplacement du disque : Le disque est déplacé en faisant des passes entre coéquipiers. Le disque peut être lancé dans n’importe quelle direction. La personne qui attrape le disque devient « le lanceur » et a un maximum de 10 secondes pour faire une passe. La personne de l’équipe défensive qui surveille le lanceur est « le marqueur ». Le marqueur compte à voix haute le délai de 10 secondes dès qu’il est à l’intérieur d’une zone de 3 m autour du lanceur.

  6. Le changement de possession : Lorsqu’une passe n’est pas complétée (échappée, bloquée, interceptée, hors-jeu), l’équipe défensive prend immédiatement possession du disque là où le disque s’est immobilisé ou est sorti du terrain et devient l’équipe offensive.

  7. Les substitutions : Les joueurs peuvent être remplacés seulement lorsqu’un point a été marqué ou lorsqu’il y a un temps d’arrêt demandé pour une blessure.

  8. L’absence de contact : Aucun contact physique n’est permis entre les joueurs. Une faute survient lorsqu’un contact a lieu entre deux joueurs lors du lancer ou de la réception du disque.

  9. Les fautes et les hors-jeu : Si le joueur perd ou ne peut pas prendre possession du disque à cause d’un contact, il y a faute et le disque revient au joueur qui a subi la faute. S’il y a désaccord entre les deux personnes en cause, on recommence le jeu. Il est également interdit de se servir des autres joueurs comme écran (« pick ») pour empêcher un défenseur de suivre un attaquant. Il y a hors-jeu lorsqu’un joueur attrape le disque à l’extérieur des limites du terrain (les lignes ne font pas partie du terrain).

  10. L’auto-arbitrage : Les joueurs sont responsables de signaler leurs fautes et les hors-jeu. Les joueurs résolvent leur propre dispute. S'il y a mésentente, le jeu est recommencé.

  11. L’esprit du jeu : L’Ultimate encourage fortement l’esprit sportif et le jeu loyal. Le jeu compétitif est encouragé, mais jamais aux dépens du respect entre les joueurs, des règles et du plaisir de jouer.

 
Connexion || Tous droits réservés - Ultimate Saguenay - info@ultimatesaguenay.com